Si vous ne parvenez pas à lire cette lettre correctement, cliquez-ici
 La lettre d'information de l'Observatoire de l'Eau et l'Environnement en Vendée - Numéro 2
janvier 2016
L'actualité de l'O.D.E. :
Lancement d’une étude en vue de la restauration de la continuité écologique sur l’étang de La Brossardière à La Roche sur Yon Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Lancement d’une étude en vue de la restauration de la continuité écologique sur l’étang de La Brossardière à La Roche sur Yon

Le Département de la Vendée et la Ville de la Roche-sur-Yon conjuguent leurs efforts afin de valoriser l’étang de la Brossardière.

Financée intégralement par le Département, cette étude permettra d’envisager tous les scénarii possibles pour la restauration écologique et paysagère de l’espace naturel sensible de la Brossardière. Pour en assurer le suivi durant 9 mois, un comité de pilotage sera créé, composé d’élus et des services de la Ville de la Roche-sur-Yon et du Département ainsi que des différents partenaires institutionnels : DDTM, ONEMA, Fédération de pêche. Ainsi, toutes les alternatives seront étudiées pour choisir la solution la plus viable, économiquement, écologiquement et en termes d’usages, afin de préserver cet espace naturel.

Pour mener cette étude, la vidange de l’étang est nécessaire. Elle interviendra en février 2016 et sera faite progressivement durant une quinzaine de jours.

Plus d'actualités
   
Découvrez aussi :
Adoption du SDAGE 2016-2021 sur le bassin Loire-Bretagne Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Adoption du SDAGE 2016-2021 sur le bassin Loire-Bretagne

Réuni en séance plénière le 4 novembre 2015, le comité de bassin Loire-Bretagne a adopté le Schéma Directeur d'Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE) pour les années 2016 à 2021.

L'objectif principal est d'atteindre 61 % des eaux en bon état d'ici 2021, alors qu'aujourd'hui 26 % des eaux sont en bon état et 20 % s'en approchent. Tous les sous-bassins ne sont pas au même niveau d’avancement : pour notre sous-bassin Loire aval et côtiers vendéens l’objectif est de passer de 8 % des eaux en bon état en 2011 à 33 % d’ici 2021.

En savoir plus
   
De nouvelles cartes des exploitants pour l’eau potable en Vendée Partager sur Facebook Partager sur Twitter

De nouvelles cartes des exploitants pour l’eau potable en Vendée

Vendée Eau confie l'exploitation des ouvrages de production et de distribution à des sociétés privées, par des contrats dits de gérance ou des marchés de services, pour une durée déterminée.
Certains de ces contrats ont été renouvelés au 1er janvier 2016.

Découvrez les nouvelles données pour la gestion de l'eau potable dans la cartothèque.

En savoir plus
   
Meilleurs vœux pour 2016 Partager sur Facebook Partager sur Twitter

Meilleurs vœux pour 2016

Toute l’équipe de l’ODE vous souhaite une excellente année 2016.

En savoir plus sur l'ODE
   
Nos partenaires :
meteofrance onema
agence ars
ministere-dev prefecture
eaufrance ministere-agri
vendeeeau ifremer

www.vendee.fr

Contact Se désabonner Mentions légales